Cette Fiat qui a été donnée dans un état déplorable après 35 ans de non utilisation a été totalement restaurée par Patrick entre octobre 2021 et mai 2022.
La grande histoire de la Fiat 500 prend la forme d’un mythe en 1957. Quatre places, 13 CV, moteur à l’arrière, le tout sublimé par une vitesse qui monte à 90 km/h, la Nueva 500 est une révolution.
Designée par l’architecte automobile Dante Giacosa, elle est mise sur le marché au prix de 500 000 lires italiennes, soit 250 euros ! (Tout de même 20 mois de salaire moyen).
Mais les débuts de la grande histoire de la Fiat 500 sont laborieux. Elle peine à s’imposer face à la Fiat 600, et les particuliers lui reproche encore son prix. Et malgré le lancement de deux nouveaux modèles, l’Économique et la Super, les ventes ne décollent pas.
1968 marque l’avènement de la Tetto Apribile (“Toit ouvrant”). L’idée de proposer un modèle décapotable conquis un large public, et la nouvelle Fiat 500 connaît un succès immédiat, au top des ventes en Italie. La réussite de la firme dépasse les frontières, si bien que la Fiat 500 découvrable se pavane sur toutes les routes d’Europe.
Cependant, Fiat décide d’arrêter la production en 1975, faute à la nouvelle chute des ventes.
Si la grande histoire de la Fiat 500 semble s’arrêter là, l’automobile à la bouille sympathique reste un emblème à l’italienne, si bien que le gouvernement italien la classe au patrimoine national quelques années plus tard.